21/08/2012

Etape 3 : Courchevel-L'Alpe d'Huez 138 km, 4500 déni

 

 

stage3.jpg

 

courche2.jpgNous avons donc passé une très petite soirée hier soir à Courchevel, course oblige. Nous entamons la tournée, non pas des tremplins (lieu de départ de l’étape de ce jour), mais des stations de ski l’été et c’est assez rigolo.  En effet, ces villages sont à cette période-ci assez désert et subitement, en l’espace d’une soirée, voilà 600 cyclistes et 150 membres de l’organisation qui débarquent. Alors, je ne vous dit pas, à la librairie, ils tentent de me refiler l’équipe d’avant-hier, on fait la queue à la superette pour n’y trouver qu’une vieille pomme et un bac de bières entamé et enfin, on prend d’assaut les quelques restos ouverts. Le lendemain, ils nettoient toutes les chambres, puis ferme désespérément les hôtels.

 

 

 

Ce jour c’est le jour de la grande lessive, « au propre » comme au figuré ; En effet ce soir nous serons à l’Alpe où nous logerons deux jours de suite donc nous auront le temps de laver nos bo mayos, reconnu par la diaspora cycliste internationale et puis, et surtout, c’est l’étape reine ce jour.

 

En cette fin de saison, on solde, on vous propose une petite marmotte, 400 de déni et 30 km de moins pour la même souffrance ; Alors on dit « tope-là » et on regonfle les pneus. On prendra donc comme entrée, après 25 km de descente neutralisée une petite Madeleine,

 

madeleine.jpg

 

 en plat,

 

glandon4.jpg

 le Glandon et pour la route, la montée de l’Alpe par Villars-reculas.

 

villars1.jpg

 

 Alain Prost sera de la partie et nous aura fait beaucoup rire, dépassé par TOUTE l’équipe TDL, il bâchera à 10 bornes de l’arrivée.

richard prost.png

 

Tous nos petits corps ne sont qu’amas de souffrance et à l’heure où je vous parle (17 :45) le dernier concurrent n’est pas encore rentré. Il y a eu plus de 20 abandons, mais pas chez nous. Liz s’est battue comme une lionne et termine en 8.23 et on espère tous qu’elle sera repêchée, car la dead line était fixée vers 8.05. Pour le reste de l’équipe rien à dire, chacun termine à sa place ; aucune tactique n’avait été établie, vu l’absence complète de plat. Personne ne s’est fracassé contre un photographe(http://www.youtube.com/watch?v=4dBvJkqv0DM&feature=related vers 5').

 

On n’a peut-être pas brillé, mais on s’est tous battu, contre la pente (et surtout les 3 derniers km du Glandon),

 

 GlandonN.gif

 

la chaleur (tp° moyenne 31 °, max 40°), le soleil, la soif, les pieds qui chauffent, la nuque qui tire, les lombes qui hurlent, les débuts de crampes, mais tout cela dans une formidable ambiance entre les concurrents (enfin à notre niveau). Quand d’autres boivent de l’Orval ou de la Sangria, on n’a pas à rougir, bien qu’aujourd’hui, remis de nos émotions, on a tous craqué pour « bonne petite pils » et peut-être ce soir, « tres bolos » de glace. On le paye certainement assez cher, mais ces courses en montagne, par étape, nous permettent de retrouver et goûter aux joies simples de la vie, se reposer, admirer le paysage (on a le temps), boire de l’eau fraîche, se laver, aller dormir avec les poules, uriner, voire même plus pour Riccardo.

 

La ligne d’arrivée franchie, le sourire renaît, surtout après avoir passé sa tête sous les jets d’eau fraîche, cordialement installé par l’organisation. Après le petit repas de « midi »offert par l’organisation, direction l’hôtel afin de se mettre en condition pour le CLM de demain, la montée de l’Alpe. Le vieux de l’équipe repensant à la première grimpée de l’Alpe, en 1952, dans une étape de 260km, où F. Coppi avait monté en 48’ et une chique (http://www.youtube.com/watch?v=LWZA_tTeAQg).

Dernière nouvelles de l'organisation, pas de repêchage, donc ce soir, 418/600 concurrents restent placés pour le le polo de finishers, ce fût la grande lessive

 

alpe8.jpg

 

 

19:48 Écrit par Thierry&Phil | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

l'aventure continue,dans les délais super.
Je suis admiratif de votre volonté d'arriver.
Demain l'alpe duez,que de souvenirs.
Bonne montée cm.........Joss

Écrit par : Cambrai | 21/08/2012

Voilà une étape que je voudrais un jour pouvoir également accomplir. Chapeau à tous pour votre motivation et volonté.

En espérant que Liz puisse continuer l'aventure.

Thibaud

Écrit par : Thibaud | 21/08/2012

Une telle étape en milieu de semaine... tout simplement bravo !! et grand coup de chapeau !! profitez :)

Écrit par : Gus | 21/08/2012

Ah ce CLM de demain dans l'alpe !!!!
Du coup j'ai la gorge serrée de ne pas y être!!!
Que ça m'aurait bien plu !!!!
Mais voyons... ceux qui seront là avec le maillot vert du team feront en sorte que l'on puisse apprécier l'effort individuel d'un être face à ces lacets nouant les muscles !!!
Lise... de tout coeur avec toi pour que tu sois toujours en course !!!
Bonne ascension à tous.... bien boire dans chaque tournant avant de relancer... les mains en bas du guidon !!!!!
Très efficace et ça varie la position et la monotonie !!!!
A demain et bonne nuit !!!!

Écrit par : willy | 21/08/2012

Ah !!! ce CLM demain à l'alpe !!!
D'un coup...j'ai la gorge nouée de ne pas en être !!!
Mais bon.... voilà... c'est avec fierté que je serai heureux de vous savoir tous en plein bonheur dans ces lacets infernaux qui vous nouent les muscles !!!
Pensez à bien boire dans chaque tournant avant de relancer mains en bas du guidon !!!
Ca permet de rompre la monotonie et de penser au tournant suivant en se disant .... attention !!!! boire ...puis hop...debout sur les pédales !!!!
Car en fait c'est pas une ballade...c'est un chrono !!! Et là... chacun son pti amour propre pour faire de son mieux !!! C'est bien là le principal non ???
Courage à tous... le bonheur est au sommet !!!
A demain et bonne nuit !!!

Écrit par : willy | 21/08/2012

Bon, ben quand je vois que je ne vais faire que la petite crique peur d'avoir mal mes petites gambettes, je me sens un rien géné par rapport à votre menu du jour.

bravo à tous et toute seule.

Écrit par : Damien | 21/08/2012

Chapeau bas à tous et particulièrement à Liz dont l'effort n'est pas justement récompensé, je me sens si petite à côté...

Écrit par : Cath | 21/08/2012

Bleurps

J ai le vertige rien qu à vous lire... :-)

Écrit par : Quentin | 21/08/2012

Les commentaires sont fermés.