30/03/2010

TOUR OF CYPRUS 2010 DEBRIEFING

 

Avant le debriefing, un petit briefing sur Chypre :

 

Chypre est située à 85 km de la Syrie et à 75 km au sud des côtes Turque. Sa superficie est d’environ un tiers de la Belgique. Chypre compte environ 800.000 habitants dont 83% d’origine grecque et 12% d’origine Turque.  A chypre, le tourisme représente 15 % de l’économie et la cuisine chypriote est l’une des meilleures cuisines du Proche-Orient. 

Chypre a été sous tutelle britanique et est  devenu indépendante en 1960.  En 1974 l’armée turque envahit le Nord de Chypre. La capitale de Chypre ( Nicosie) est la seule capitale au monde coupée en deux par un mur semblable au mur de Berlin qui s’appelle la « ligne verte ».

En 2004 la République de Chypre  qui englobe toute  l'ile est entrée dans l'union européenne,  mais l'acquit communautaire s'arrête à la ligne de démarcation et ne peut pas être appliqué au Nord, à cause de l'occupation turque.

 Depuis 2008 Chypre utilise l’Euro.

Pour les cyclistes, 2 grands massifs  dont le point culminant est le mont Olympe ( 1955 m)

toc day 4 283

et ….650 km de plages .

Chypre est l’île la plus chaude de la Méditérannée et Nicosie la ville la plus chaude en Europe avec une température annuelle moyenne de 19,5 ° C.  

Pour motiver le coek à venir l’année prochaine, il existe près de 22.500 viticulteurs à chypre et chaque année en septembre on célèbre la fête du vin de Limassol. Cette fête dure 10 jours pendant lesques on peut boire gratuitement du vin.

 

Le texte ci-dessus s’inspire largement de l’élocution sur Chypre de ma fille Ophélie. Elle en est ici remerciée.

 

Debriefing :

 

Parti sur un coup de tête afin de fuir le rude climat ardennais, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre pour ce TOC ( Tour of Cyprus) 2010.  On est donc parti dans l’inconnu et on revient super enthousiasmé. Nous n’avons jamais été en stage à Majorque mais Chypre offre vraiment tous les atouts pour un stage parfait, soleil avec léger vent, cols d’une beauté à vous couper le souffle, peu de voitures et une population locale d’une rare amabilité.

Ce fut une aventure et une épopée qui a certainement sa place à côté de la transalp ou de la transaustria. 

L’organisation a été top du début à la fin ( depuis l’accueil personnalisé  à l’aéroport jusqu’au dernier jour, aucune faille n’est à déceler pour cette première organisation montée par 2  amoureux du vélo, un ancien coureur pro suisse ( équipe … festina, no comments) et le président du plus gros club de cyclo de Chypre  qui ont investi de leurs deniers personnels pour promouvoir Chypre et le cyclisme à Chypre. 

Sur une semaine nous avons parcouru plus de 520 km ( 7.491 M   de dénivelé) dont 415  KM et 6.800 M de dénivelé pour les 4 jours du Tour de Chypre.   Le déroulement de chaque étape nous convenait également à merveille, nous qui sortons d’un long entrainement hivernal :  chaque jour une première partie neutralisée, un ravito et ensuite une partie chronométrée de +- 30 à 35 km  (les 3 premiers jours dans des cols, le dernier jour sur le plat) soit au max 1h45  d’effort à bloc et au minimum 1 H puis 2ème ravito et dernière partie neutralisée pour relâcher les jambes.   Le tout encadré par 2 voitures de police, 6 motards de cette même police, une dizaine de motards marshals en Harley, 1 voiture directeur de course, 1 voiture médicale et 1 voiture mécano sans oublier le camion balai ( dont nous n’avons pas fait connaissance).

Nous nous sommes frottés à (beaucoup) plus fort que nous, la majorité des participants venant de Chypre, Malte, Grèce, Israël et du Liban, sou poudré des quelques inévitables Anglais, Hollandais et … Belges.  Malte et Israël  étant représentés en force par chacun une équipe de 8 coureurs, et tous roulaient pour un seul leader.  Au début nous ne croyions pas être à notre place et finalement nous avons … pris notre place. Grâce aux parties neutralisées et aux arrêts ravitos, nous avons fait des rencontres très enrichissantes avec des Libanais, Israéliens, Maltais etc.  C’était beau à voir : des Israêliens parlants aux libanais alors que les relations entre les 2 pays ne sont pas au beau fixe,  tous réunis par l’amour du vélo.  Au fil des étapes une camaraderie c’est développée entre tous les participants.

Quand à nous, nous avons beaucoup appris pendant ces 4 jours sur la tactique de course et le fait de nous frotter à des cadors a eu un effet grisant sur nos performances et nous a permis de dépasser nos limites.  Je pense que si la course n’était pas neutralisée sur certaine partie nous aurions eu beaucoup plus difficile n’étant pas encore habitué à rouler à bloc après nos longs entrainements hivernal.  Notre classement final ( 35ème pour Quentin et 17  ème pour Phil sur un total de 65 participants dans le groupe A) est je pense au dessus de nos espérances initiales et le maximum que nous aurions pu obtenir.

 

Si c’était à refaire, je le referais…. sans la moindre hésitation. 

Je voudrais remercier :

Quentin car c’est grâce à lui que j’ai participé à ce TOC. Malgré qu’il n’ait pas accepté que je partage la même chambre que lui ( des ragots de la transalp seraient ils arrivés à ses oreilles ?  cela m’étonnerait, je ne vois pas mon coek  vendre la mèche) on a passé une super semaine ensemble. Bien qu’il soit plus un rouleur qu’un grimpeur et qu’il était novice sur ce genre d’épreuves à étapes,  il s’est bonifié de jour en jour terminant en force lors de la dernière étape.  Il a également sacrifié ses ambitions personnelles de rouleur lors de cette dernière étape de plat pour se mettre à 200 % au service du TDL le mieux classé au G. Ce fut un moment beau et fort quand dans le dernier KM il se releva lors de mon saut de chaine pour m’attendre et me ramener dans le peloton alors qu’il aurait pu revendiquer une bonne place au sprint final, vu notre bon  placement  dans le peloton à l’entrée de ce dernier km.  La solidarité Team de Lux a parlé.  C’est un moment que je n’oublierai jamais  et j’espère pouvoir rapidement lui renvoyer l’ascenseur. 

toc2010 020

Jonas  my Keo budy,  had a fantastic time together, especially in the evenings at the pub(s) around the traditional pint (ssssssss) of KEO. Ik hoop dat wij elkaar nog zullen zien en af en toe een koers samen rijden. Keep on going , change your cassette for next time and loose a bit of weight !

toc2010 018

Christine ,  I was really impressed by your cycling and how you can go over your limits. I really enjoyed your friendship and spontaneity. Keep on going too.

The Team mixed Belgium over 100 Years ( Quentin, Jonas, Christine) …. Altough there was no other participants in our category I think we deserved to finish first. I suggest you get rid of me next year so you can take part in the under 100 years category next year.

25781_1429968468824_1221216076_1255605_343648_n

The team Malta, Israel, Libanon, Greece, England, Holland :  we  had a great that riding  with you and hope we will come across you again in cycling races on the continent.

To Andy and Thomas :   you can be really proud of what you put together. Many thanks for your hard work and your dedication. You must continue this and we are looking forward for the 2011 edition of the TOC.

toc day 4 312

To all the TOC helpers and the Harley guys : just one word who says it all : thanks.

To my Coek : what a shame we couldn’t do it together. Missed  you buddy.  Looking forward to the 2011 TOC with you.

To my coach, Robert :   you make me work hard but it's starting to pay.  I hightly recommand the 2 peak training : www.2peak.com

And finally to my family :   merci de m’avoir permis d’être absent pendant cette semaine. Bizoux.

phil

toc2010 021 

you can contact us trough our facebook page:

http://www.facebook.com/group.php?v=info&ref=mf&g...

 

 

 

 

21:05 Écrit par Thierry&Phil dans Algemeen | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

L'Union Europeénne et Chypre Avant d'examiner en détail votre récit, une chose m'a frappé : La République de Chypre (qui englobe TOUTE l'île) est entré à l'U.E. en 2004 est non le sud de lîle. Mais l'acquit Communautaire de peut pas être appliqué au Nord, car il est occupé par l'armée Turque. Donc, acte et si possible à corriger votre texte.
UN CYCLISTE GREC QUI VIENDRA A CHYPRE LE 12 mai POUR FAIRE LE tOUR DE L'ILE avec ses amis suisses

Écrit par : ANTONOPOULOS Fotis | 06/04/2010

Chypre et l'U.E. En 2004 la REPUBLIQUE DE CHYPRE qui englobe TOUTE l'ile est entrée à l'Union Europ. mais l'acquit communautaire s'arrête à la ligne de démarcation et ne peut pas être appliqué au Nord, à cause de l'occupation turque. Prière de corriger votre texte
Un cycliste grec qui arrivera à Chypre le 12 avril pour faire le tour de l'Ile avec deux amis suisses.
Salutations amicales . FOTIS

Écrit par : ANTONOPOULOS Fotis | 06/04/2010

Salut! Salut les Belges! Ca c'etait tres bien passe, ces 4 jours a Chypre. Au futur j'aimerais courir plus des courses comme celle-ci! Si vous avez des propositions...
Aussi Fotis Antonopoulos a raison.
A plus!

*il n'y a pas d'accents sur mon clavier.

Écrit par : Marguerite | 12/04/2010

Les commentaires sont fermés.