23/03/2010

TOUR OF CYPRUS 2010 25/3 - 28/3/2010

  

Le Team de Lux en vacances à Chypre

 

 

En discutant avec Quentin autour d’un bon verre de vin le soir  du 200 km de la mer, il me dit qu’il participe au…. Tour de Chypre fin mars, invité par l’office de tourisme de Chypre pour couvrir l’évènement et pour écrire un reportage sur Chypre dans la DH. Renseignements pris dès mon retour à la maison, 2 jours plus tard je suis inscris. Marre de rouler dans le froid, la pluie et la neige.

Retenu pour des raisons professionnelles, mon fidèle coéquipier doit faire l’impasse mais me donne l’autorisation papale pour participer. L’équipe Team de Lux transalp se retrouve donc amputée de la moitié de son effectif   mais je compte bien sur les talents de rouleur de Quentin pour essayer de  compenser.  Celui-ci revient d’un stage à Riccionne ( 550 bornes en 5 jours et rien que du dénivelé),  lpd6S n’étant pas en reste avec 500 km en 5 jours.

 Nous sommes donc 2 membres à représenter les couleurs du Team de Lux  à cette épreuve par étapes de 4 jours soit 400 km et  4.000 mètres de déniveles. 

toc2010 221

 

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une véritable course par étapes mais plutôt de « spéciales » comme dans un rallye automobile. Les participants sont répartis en 2 groupes : les Elites ( ????) et les B.  Le groupe B n’étant  pas chronométrés, seuls les Elites sont chronométrés sur une partie du parcours , le reste du parcours se faisant à une vitesse prédéterminée et si on n’arrive pas à accrocher le groupe des Elites ( en dehors des parties chronométrées,  on bascule automatiquement dans le groupe B.   

Pour nous c’est un peu l’inconnu et on vous en dira plus demain après le briefing.  Dans tous les cas, no stress, on considère le TOC  ( tour of cyprus) plus comme un  camp d’entrainement et (un peu de)  vacances que comme une course.  Vu que personne ne nous connait et que le ridicule ne tue pas, on s’est inscrit dans le groupe des élites. On sera vite fixé et probablement vite remis à notre place ( pour ne pas faire honte à nos couleurs et à notre maillot nous roulerons probablement cette première étape sous le maillot du guidon d’arville) .

RDV ce mardi à  Zaventem,  Quentin, ayant probablement peur de rater son vol,  est sur place 3h30 avant le départ. J’arrive  vers 12H ( le départ étant prévu à 14 H) avec ma valise vélo super light Rose.de prêtée par Willy  qui en plus s’est occupé du vélo wash et du démontage de celui ci, il en est ici remercié.  Quentin reste anormalement longtemps au comptoir d’enregistrement. Pas normal.  Effectivement il y a un blême :  l’office du tourisme de chypre à BXL semble… avoir oublié de réserver son vol !!!!!!!    Téléphones à Cyprus Air, à l’office du tourisme, rien n’y fait, il est trop tard pour arranger la chose.  Et koé maintenant ? il devra se résoudre à partir…. demain….. d’Amsterdam ! 

Je suis donc obligé de prendre momentanément congé de lui.  Au gate je fais connaissance de 2 belges ( en fait une américaine mariée à un belge et celui ci) qui participent également au TOC.  J’entends que l’on appelle mon nom et je me dirige vers le comptoir , c’est apparemment la 5ème fois qu’on m’appelait. Mr Saussus ? oui c’est moi, veuillez nous suivre svp et me voilà embarqué sans savoir pourquoi jusqu’au contrôle des bagages.  Avez-vous 4 bonbonnes de CO2 dans votre valise ? oui , je ne savais pas que c’était interdit.  Après la remise des objets illicites, ma valise rejoint enfin la soute à bagages  et tout le monde peut embarquer avec … une demi heure de retard.

 

Après un vol de 4h30 en survolant l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Servie , la Grèce et les côtes Turques, nous arrivons à Chypre .  Après le contrôle des passeports, nous sommes accueillis par un énorme panneau : welcome to the tour of cyprus phil Saussus ( J ) et directement pris en charge par un chauffeur qui nous conduit à notre hôtel après une petite visite guidée de Larnaka.  On arrive juste à 21h , l’heure ou ferme le resto, juste le temps de prendre une assiette et un dessert . La délégation belgo-américaine décide ensuite d’aller boire une petite bière ( en fait 2) au pub en face de l’hôtel.  A 11h30 dodo.

 

Réveil à 8H30 , j’ouvre les rideaux et …. Splendide vue sur la piscine et sur la mer avec un soleil…. Radieux .

toc2010 213

 

 

 Des courageux nagent déjà dans la mer. Je rejoins le couple belge au petit dej et nous partons ensuite pour une petite sortie d’une heure 15 super cool avec une température de….27°.

 toc2010 216

 

 

  Retour ensuite à l’hôtel, petite piscine , bronzette , petite bière, et  on décide de constituer une équipe…. Belge pour la course. Christine l’épouse américaine de Jonas est une championne de cyclocross ( elle a été dans le top 15 mondial ) , et Jonas a l’air très fort aussi.

 

 

A voir les autres participants ( Israéliens, Libanais, Chypriotes, Grecs…..) ils ressemblent tous à des kadors.  On  risque d’en baver mais cela c’est une autre histoire et pour demain. 

Rassurez vous Quentin est enfin arrivé en provenance d’Amsterdam et accueilli comme un super VIP à l’aéroport ( les dernières statistiques sur la chute de ventes de la DH n’étant pas encore arrivées à Chypre). 

 

Allez, à l’amitié avec …..  Kéo

toc2010 222

09:54 Écrit par Thierry&Phil dans Algemeen | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

j'espère que tu es bien arrivé et que tu sera bien acclimaté à ces routes.

Écrit par : Thierry | 24/03/2010

Voir Chypre que votre séjour qui est une première soit le plus agréable possible avec la découverte d'un pays peu connu du monde du vélo

Écrit par : Joss | 24/03/2010

Les commentaires sont fermés.